Vie économique de la paroisse

CPAE : Conseil Paroissial pour les Affaires Economiques

Ce conseil assiste le curé pour la gestion matérielle de la paroisse, le bon entretien des locaux et du matériel, et le suivi de la gestion financière (réserves financières, biens mobiliers et immobiliers)
Le CPAE a le souci d’informer l’ensemble de la communauté pour que  tous prennent conscience des véritables besoins de la paroisse.
Chaque année les comptes paroissiaux sont vérifiés par le diocèse.
Le CPAE établit le budget prévisionnel et grâce à la comptabilité analytique, fait le suivi budgétaire durant l’année.
Un compte rendu global annuel est fait en février pour les paroissiens.
Le CPAE  se réunit chaque fois que cela est nécessaire et au minimum 3 fois par an.  Il est composé du curé qui préside, du trésorier, du comptable et de 3 autres membres.

Résumé des comptes de la paroisse en 2018

Résumé des comptes de la paroisse en 2018

Résumé des comptes de la paroisse en 2017

Résumé des comptes de la paroisse en 2017

(effet Zoom en déplaçant la souris sur l'image)
Pour information : Les revenus de l’Eglise de France sont constitués, sous différentes formes, des dons des paroissiens car, depuis 1905, l’état ne participe en rien à la vie de l’église et aux salaires du clergé.

2)    Le denier de l’église et les offrandes de messes

Le denier de l’église et les offrandes de messes font vivre les personnes au service de l’église
(prêtres, diacres, salariés laïcs de l’église et séminaristes en formation).

a.      Le denier du culte (ou de l’église) versé en une ou plusieurs fois dans l’année

b.      Les offrandes de messes qui sont les contributions lorsqu’on décide de faire dire une messe à une intention particulière, personnelle ou non. Ces intentions sont habituellement annoncées lors des messes du dimanche.

1) Les quêtes et les casuels

Les quêtes et les casuels assurent les frais de bon fonctionnement des paroisses

a.      Les quêtes des messes à chaque cérémonie.
b.      Les offrandes faites par les familles aux grands moments de la vie (baptême, mariage et funérailles) ; ce sont les casuels.

3)    Les quêtes impérées

Les quêtes impérées sont faites une fois par an un dimanche ou un jour de fête,
pour une intention précise (formation des séminaristes, lieux saints de Terre Sainte, …

4)    Les legs et donations

Les legs et donations
permettent de financer les travaux et les grands projets du diocèse.

a.      Legs et donations établis à différents moments de la vie.