Services et mouvements

Pour l'éveil à la foi, les enfants en primaires et les 6èmes

Pour les jeunes collégiens :

Services de la Paroisse

Services auprès des malades : SEM et Aumôneries des EHPAD

Service évangélique des malades (SEM)

Le SEM, ou Service évangélique des malades, est un service d'Eglise auprès des malades; il dépend de la pastorale de la santé du diocèse.

Il a pour mission  de rendre visite à domicile aux personnes malades ou isolées du fait de l’âge, de la solitude, du handicap.
C’est donc un service qui établit un lien entre la communauté paroissiale et ceux, chrétiens ou non, qui ne peuvent y être présents.

Des rencontres de formation  sont organisées tous les ans  pour les responsables d’équipe et les bénévoles de ces équipes.

Pour contacter ce service, appelez la cure.
(Vous pouvez aussi envoyer un mail à la paroisse, voir le formulaire d'envoi de mail en page accueil)

Aumônerie des EHPAD de St Gengoux et de Joncy

L'aumônerie, à la fois service d'Eglise  auprès des personnes âgées, et service de l'établissement de soins, dépend de la pastorale de la santé du diocèse.

C'est un lieu de rencontre et d'écoute de l'autre au-delà de la maladie.
L'équipe des bénévoles rendant visite à ces personnes âgées s'efforce de répondre aux demandes spirituelles qui lui sont adressées par une présence et une parole fraternelles, respectueuses du cheminement de chacun.
Dans le cadre de son activité, la célébration des messes, les temps de prière et la célébration des sacrements  permettent  à ceux qui le désirent  de vivre leur foi et de rester en lien avec la communauté paroissiale. (voir la feuille d'annonces hebdomadaire pour les dates)
 Ceux qui  désirent rejoindre l'équipe de bénévoles doivent se faire connaitre à la cure de St Gengoux, ou auprès de l’aumônier monsieur Noël ROSÉ (tél. : 06 48 70 84 82 ; courriel :noel.messeugne1@laposte.net). Un temps de stage et discernement d’un minimum de 3 mois est obligatoire.

Voir aussi la présentation de lapastorale de la santé du diocèse

Groupe Biblique

Depuis le début de l'année, un groupe biblique a démarré, animé par Soeur Jean-Samuel soeur apostolique de St Jean..
Temps d'échange autour de la parole de Dieu, ouvert à tous, à raison d'un jeudi après-midi par mois pendant 1 heure à la cure de St Gengoux .  Voir tous les renseignements, les dates, et le thème de cette nouvelle année en suivant le lien ci-dessous.

Prière des mères

Prière le premier lundi du mois à 10h église de Joncy - renseignez vous auprès de la paroisse

Equipe liturgique

• Une équipe d’animation liturgique prépare les célébrations. Cette équipe est composée de 10 personnes :
    •  2 personnes par dimanche qui préparent la célébration liturgique des messes du week-end , en lisant les textes et en proposant des chants ,
    •  2 animatrices pour l’animation de ces chants ainsi qu’une personne qui rédige la feuille de messe de chaque semaine. Cette feuille des chants est ensuite imprimée  au verso de la feuille d'annonce hebdomadaire distribuée à l'entrée de l'église de chaque messe du samedi ou du dimanche
    • L’équipe se réunit une matinée par mois pour préparer les messes du mois qui suit.
  • Les messes en famille sont préparées par les catéchistes. (voir dans le calendrier annuel des messes, les dates des messes en famille)
  • Répétition des chants des messes du dimanche à venir :  3 jeudis par mois (pas le 3eme jeudi du mois) à 10h à la cure de St Gengoux - (voir aussi la feuille d'annonce de la semaine)
  • Vos suggestions sont les bienvenues

Groupes et Mouvements

• Groupes de prières :
  • Chapelet à Joncy le 3eme lundi du mois à 14h30
  • Chapelet à Burzy le 1er vendredi du mois à 14h30
  • Groupe de Prière - église de St Clément : tous les mercredi à 19h
  • Adoration à St Gengoux tous les vendredis 17h, avant la messe de 18h
  • Groupes du Rosaire :
  • Lundi : Rosaire à Sigy le Châtel : 1er lundi du mois
  • Mardi : Rosaire à Maizeray chez Mme Davanture : 2ème Mardi du mois
  • Mercredi : Rosaire à St Gengoux : 2eme mercredi du mois
  • MCR : Mouvement Chrétien des Retraités : à St Gengoux
Mouvement  d’action catholique ouvert à tous les retraités, hommes et femmes, pour approfondir sa foi et partager, échanger et avancer malgré le poids des ans, la fatigue et pour certains la maladie.
Sur la paroisse, le MCR  rassemble une dizaine de personnes  qui se réunissent 5 fois par an, le 2ème mardi  du mois.
Le thème de réflexion proposé pour l’année 2017/2018 était l’espérance.
Un livret d’accompagnement sur ce thème est remis aux participants.
Inscription possible à tout moment dans l’année. (Se renseigner à la cure )

Pour tous renseignements sur ces groupes :
Téléphonez à la paroisse aux heures de permanence, ouenvoyez un mail à la paroisse