Les Funérailles

Lors d’un décès, les familles doivent contacter en premier les Pompes Funèbres, qui entrent ensuite en contact avec la paroisse pour les modalités pratiques, (lieu, heure etc…)

• Le père Pierre-François est plus particulièrement chargé des funérailles. Il  sera informé pour chaque décès. En fonction de sa disponibilité, il assurera les obsèques.
  • Quatre paroissiens ont suivi une formation dans le cadre de la pastorale des funérailles, et célèbrent aussi les obsèques (sans messe).  D'autres paroissiens apportent leur aide : accueil des familles, préparation de l’église, etc….

Formation à la pastorale des funérailles

Une nouvelle formation sur la pastorale des funérailles a commencée en 2018 pour renforcer l'équipe des paroissiens actuels en charge des funérailles. Si vous êtes intéressés merci de vous faire connaitre à la cure.

La formation se passe sur 2 ans  à raison de 4 séances jusqu'au mois de juin et de 6 séances à partir du mois d'octobre.
Les séances sont toujours à St Désert de 14h30 à 17h.
Voici les dates pour le 1er semestre 2018 :
  • vendredi  9 mars  2018 N° 1 : Au nom de notre baptême accueillir les  familles
  • vendredi 27 avril  N°2  : Dire l'Espérance chrétienne
  • vendredi 18 mai : N° 3 : la liturgie "stationale" (prière du défunt chez lui, à l'église, au cimetière )
  • mardi 19 juin : N° 4  La liturgie de la célébration

Les défunts de l'année (depuis novembre 2017