Les Funérailles

Lors d’un décès, les familles doivent contacter en premier les Pompes Funèbres, qui entrent ensuite en contact avec la paroisse pour les modalités pratiques, (lieu, heure etc…)

• Le père Pierre-François est plus particulièrement chargé des funérailles. Il  sera informé pour chaque décès. En fonction de sa disponibilité, il assurera les obsèques.
  • Quatre paroissiens ont suivi une formation dans le cadre de la pastorale des funérailles, et célèbrent aussi les obsèques (sans messe).  D'autres paroissiens apportent leur aide : accueil des familles, préparation de l’église, etc….

en 2018, pour notre doyenné , démarre un nouveau cycle de formation sur la pastorale des funérailles

Une nouvelle formation sur la pastorale des funérailles est planifiée en 2018 pour renforcer l'équipe des paroissiens actuels en charge des funérailles. Si vous êtes intéressés merci de vous faire connaitre à la cure.

La formation se passe sur 2 ans  à raison de 4 séances jusqu'au mois de juin et de 6 séances à partir du mois d'octobre.
Les séances sont toujours à St Désert de 14h30 à 17h.
Voici les dates :
  • vendredi  9 mars  N° 1 : Au nom de notre baptême accueillir les  familles
  • vendredi 27 avril  N°2  : Dire l'Espérance chrétienne
  • vendredi 18 mai : N° 3 : la liturgie "stationale" (prière du défunt chez lui, à l'église, au cimetière )
  • mardi 19 juin : N° 4  La liturgie de la célébration

Commémoration des défunts de l'année - messe du 2 novembre 2017

Les défunts de l'année (novembre 2016 - octobre 2017)