L'église de St Gengoux le National


L'Eglise est souverte tous les jours de 9h à 18h


Saint-Gengoux-le-National est une belle cité médiévale avec les vestiges d’un château détruit sur ordre d’Henri IV. Il reste la tour des archers du XIIème siècle, le donjon de 1206, la porte de Manon du XIIIème, la tour de François Ier et les ruines d’une fortification des XIVème et XVème siècles. Ses ruelles avec tourelles et échauguettes conservent des noms pittoresques comme la rue pavée d’andouilles (=éclats de pierre) ou la rue des échauguettes. 
 
 Le bourg prend le nom de Saint Gengoul en 928. Vers 950, on trouve une première mention de l’église de Saint Gengoul dans le recueil des chartes de Cluny. En 958, celle-ci fut donnée à l’abbaye de Cluny par un nommé Constantin ; mais les moines furent troublés de cette possession jusque vers 1035. L’église ancienne est agrandie en 1120. Après l’acte de 1166, qui signe le partage du doyenné de Saint Gengoul avec Louis VII, les moines de Cluny gardent en propre tout ce qui se rapporte à l’église et au domaine spirituel. 



Ils sont à votre disposition, pour tous renseignements 

  • M. Avonture (ouverture église) 
  • Marie-Noëlle Foret 
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
A noter : L'art campanaire et les cloches de St Gengoux

Conférence sur l'art campanaire donnée dans l'église Saint-Louis de  St Gengoux le National  le 20 juillet 2017 par le père Lagrange, lors des Jeudis de l'été organisés par la paroisse St Louis avec la pastorale du tourisme et des loisirs du diocèse (PRTL 71)

Ecoutez aussi les cloches de l'église Saint-Louis de St Gengoux