Le baptême

Le sacrement du baptême

• Préparation au baptême pour les parents qui demandent le baptème pour leur enfant
Vous avez demandé le baptème pour votre enfant. L'Eglise se réjouit avec vous de votre démarche et souhaite vous accompagner dans votre engagement.
Demander le baptème, c'est prendre l'engagement d'élever votre enfant dans la foi de son baptème, avec l'aide de l'Eglise, de la paroisse.
Pour cela, avant le baptème, il est demandé aux parents de suivre une préparation pour bien comprendre le sens de ce sacrement.

Deux rencontres sont prévues

1) Une première rencontre à la cure de Saint-Gengoux, de 20h30 à 22h, en choisissant de venir un vendredi au choixd'ici la fin de l'année scolaire 2017/2018  :

Vendredi 19 janvier 2018
Vendredi  9 mars 2018
Vendredi 13 avril 2018
Vendredi 18 mai 2018
Vendredi 15 juin 2018

Cette rencontre permettra de partager  et de réfléchir avec d’autres parents
 sur ce baptême qui fera entrer votre enfant dans l’Eglise.
Les parrains, marraines, vos amis proches sont les bienvenus s’ils peuvent se libérer.

Il est très important de s’inscrire à l’avance pour l'une de ces rencontres communes
(Certaines dates peuvent  être annulées s’il n’y a pas d’inscrits.)

2) Une deuxième rencontre avec le Père qui célèbrera le baptême, pour préparer plus  précisément la célébration.
 Il prendra contact avec vous pour fixer le moment de la rencontre pour préparer la célébration.

Père Christophe Marie
Et l’équipe de préparation au baptême

Rappel : dans la paroisse, les baptêmes ne sont célèbrés que le dimanche, et dans l'église où a lieu la messe, et soit au cours de la messe, ou après la messe.

(allez dans le menu informations paroissiales voir le calendrier annuel des lieux des messes dominicales d'octobre 2017 à septembre 2018, pour connaitre l'église et le village où sera célébrée la messe à la date que vous avez prévue pour le baptême)

• Voir aussi pour information les vidéos exemples à droite, sur ....
    • La préparation au baptême
    • La célébration du baptême

• Renseignez vous ou confirmez vos dates souhaitées en remplissant le formulaire ci- dessous pour prise de contact avec la paroisse qui vous rappellera.
(Cette date sera confirmée en fonction de la préparation du baptême):(Précisez le nom et l'âge de l'enfant pour lequel vous demandez ce baptême)

Video exemple Comment préparer le Baptème
Video exemple