Informations paroissiales:
Sommaire : (cliquez sur le nom de la rubrique recherchée, pour y accèder directement) 

Voir les Infos flash et feuille d'annonces de la semaine

lDate de dernière mise à jour des infomations paroissiales du mois : le  30 janvier 2019

2 février 2019 : La Chandeleur  une fête pour les consacrés 
le billet du Père Georges AUDUC


CHANDELEUR : UNE FETE POUR LES CONSACRES

Si l’on nous questionne au sujet du 2 Février, nous allons dire : « C’est la Chandeleur ». Et nous aurons raison. Le mot chandeleur nous rappelle les chandelles d’autrefois. Ou plutôt les cierges. Le 2 Février, on bénit des cierges en l’honneur de Jésus, âgé de quarante jours, que Marie et Joseph présentent au temple de Jérusalem. A l’occasion de ce pèlerinage, la sainte famille rencontre un vieux prophète nommé Siméon. Celui-ci prend Jésus dans ses bras, loue le Seigneur et annonce que cet enfant,  messie d’Israël, sera la lumière des nations. De la lumière aux cierges et chandelles, il n’y a qu’un pas… Davantage encore, Siméon s’adresse à Marie : son fils sera contesté et signe de division. Elle en souffrira. Déjà s’annoncent la passion et la croix. Les chrétiens aiment bien la Chandeleur. Cette fête leur rappelle qu’à la suite de Jésus, ils ont mission de transmettre la lumière.
Le pape Jean Paul II a voulu que la Chandeleur soit, plus particulièrement, jour de fête pour les consacrés : à eux de faire mémoire de leur vocation propre. En effet, ces hommes et ces femmes ont répondu à un appel radical de la part de Jésus. A Lui, ils ont donné leur vie. Parmi les consacrés, nous comptons les religieux et religieuses. Depuis deux mille ans, au cours de la longue histoire de l’Eglise, les formes de la vie religieuse se sont diversifiées. Il y a d’abord les moines et les moniales. Beaucoup d’entre eux suivent une règle de vie composée au 6ème siècle par Saint Benoît. Chez nous, Cluny, célèbre par son abbaye, a tenu une place considérable. De même Tournus qui, cette année, fête le millénaire de son bel édifice qui garde les reliques de Saint Philibert. Au 13ème siècle, deux saints, François et Dominique, ont fondé des familles religieuses, sans oublier Bruno qui les a précédés un bon siècle auparavant. Impossible de détailler tout ce qui s’est passé. Certaines époques se sont montrées plus fécondes, par exemple le 16éme siècle avec Saint Ignace et les Jésuites ou encore Thérèse d’Avila qui a réformé le Carmel. Autre époque féconde : le 19ème siècle, en France notamment et au lendemain de la Révolution. Le 20éme siècle, en sa deuxième moitié a vu naître ce que d’aucuns appellent « les communautés nouvelles » : chez nous les Frères et Sœurs de Saint Jean que nous connaissons bien… D’autres encore.
Quand on parle de personnes consacrées, on ne pense pas seulement aux religieux et religieuses mais à d’autres formes de vie. Dans notre diocèse d’Autun, nous comptons des vierges consacrées – un ordre aussi ancien que l’Eglise elle-même – des veuves consacrées, des ermites, des personnes appartenant à des instituts séculiers… Nous ne soupçonnons pas toujours  l’importance de ces formes d’existence. En effet, ces personnes vivent dans le monde sans signe particulier. Elles travaillent, elles s’engagent comme elles l’entendent dans l’Eglise et la cité. Avec les communautés religieuses, elles tissent un réseau de témoins qui se veulent attachés à Jésus de manière plus forte dans le célibat. Au cœur de nos paroisses, les consacrés tiennent une place considérable en lien et en complément avec tous les baptisés. Les consacrés n’attendent pas de nous une médaille ! Ils ont besoin de notre prière. Avec nous et pour nous ils forment l’Eglise du Christ. Le 2 Février, ils font mémoire de leur vie donnée, dans l’action de grâces. Le jour de la Chandeleur, n’oublions pas de penser à eux. Leur fête, c’est la nôtre. Ensemble, nous portons la lumière de l’évangile.
                                                                                       Père Georges AUDUC
                                                                           Délégué diocésain pour la vie consacrée

Messes du mois de février 2019, et calendrier annuel

Messes anticipées les samedis du mois de février à 18h00 
 2 février à Genouilly, 9 Joncy, 16 à Genouilly, 23 à Santilly.

Messes des dimanches du mois de février à 10h30
3 février à St Gengoux, 10 à St Boil, 17 à St Gengoux, 24 à Joncy.

Voir aussi le calendrier annuel des messes dominicales 

Agenda paroissial


Dates à retenir, 



Evènements, 




Planning des messes de semaine


Photos du repas paroissial du 20 janvier 2019

Groupe biblique




Temps d'échange autour de la parole de Dieu, rencontre animée par Soeur Jean-Samuel soeur apostolique de St Jean.


Rencontre ouverte à tous, à raison d'un jeudi après-midi par mois pendant 1 heure à la cure de St Gengoux

Dates pour ce 2ème trimestre 2018/2019 : 
10 janvier 2019, 
7 février,
14 mars ...

Parcours Sophia Théologie 2018-2019
 proposé par les Frères de Saint-Jean à Rimont

Sophia Théologie, une formation au service de la foi chrétienne en 3 week-ends et 1 semaine par an - sur 3 ans -
2ème année 2018/2019 : WE des 17-18 novembre 2018,  26-27 janvier 2019, .. et notez les prochaines dates :
semaine du 16-20 mars 2019, et 18-19 Mai 2019 

Formation EFFATA : la liturgie tous acteurs?

Souvent nous assistons à la liturgie mais ...
sommes-nous acteurs ?
Subissons-nous la liturgie ? 
Vivons nous la liturgie ? 
Que nous soyons laïc, diacre ou prêtre cette formation nous permettra de nous interroger sur ce qu’est réellement la liturgie,
La liturgie n’est-elle pas « la source et le sommet de de la vie chrétienne » !
Notez les prochaines dates: 
14 février, 14 mars

Connaissance de soi et de l'autre ...

Notez les prochaines dates pour ce trimestre: 
16 février, 9 mars, 30 mars

Les conférences d'art sacré  saison 2018-2019 

Programme des conférences proposées par la commission diocésaine de la pastorale des réalités du tourisme et des loisirs (PRTL71)  pour la saison 2018-2019 - voir aussi le site PRTL71 , ou cliquez sur l'image ci-dessous

Voir le calendrier des conférences ci-dessous et notez la prochaine date : 23 Février la théologie de l'icône.